Concours Compétition et émulation confraternelles !
La première édition d'« Apprendre, avec les pros ! » débute. Trois mois pour communiquer sur les chantiers réalisés avec des partenaires pros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Douze écoles candidates volontaires pour quatorze blogs en compétition : au jour de la publication de cette actualité, la première édition du concours du Lien horticole « Apprendre, avec les pros ! » prend son envol. Les dernières demandes d'inscriptions peuvent encore arriver au Lien horticole, jusqu'à concurrence de quinze écoles au maximum, et au plus tard le 14 janvier 2017.
Les établissements inscrits sont répartis dans une zone géographique au nord d'une ligne Aquitaine-Isère. Il n'y a pas de compétiteurs cette première année en Occitanie, ni en Provence-Côte d'Azur, ni dans l'Est.
Carte des écoles candidates
Les blogs concernent majoritairement des chantiers ou missions, dans les domaines du paysage, du génie écologique et de l'environnement. Ils illustrent des partenariats avec des entreprises du paysage, des collectivités et des associations.
Trois blogs font participer des formations en productions horticoles et deux blogs des élèves en commerce. Toutes les informations sur « Apprendre, avec les pros ! », sont disponibles sur le site internet www.concours-lienhorticole.com.
Les actualités, les étapes et des conseils y sont mis à jour en permanence. Nouveau : une carte des écoles - candidates à ce jour - a été ajoutée durant la trêve hivernale. Suivez également le concours sur le compte Twitter @lien_horticole #Apprendreaveclespros et sur la page www.facebook.com/lienhorticole.
Communiquer pour valoriser son travail !
Les équipes ont pu déjà créer leur blog sur www.blogspot.com, l'ouvrir et apposer le logo du concours. À partir du 16 janvier 2017 débute officiellement le « travail » de communication qui sera noté. Ce concours ne doit pas prendre la forme de guerre des communiqués. Il s'agit de s'entraîner à faire connaître ce que les apprenants ont réalisé, à valoriser les chantiers ou missions auxquels ils ont participé, de façon à les faire (re)connaître auprès des autres classes de leur établissement, aux centres de formation horticole de France et de l'étranger, et aux professionnels susceptibles - ultérieurement - de devenir des employeurs ou des partenaires de travail.
La principale difficulté va être de travailler en équipe, souvent en interdisciplinarité. Les points de vue vont devoir être débattus, argumentés, étoffés... pour décider de façon judicieuse quelle sera la meilleure stratégie de communication. D'autant plus pour les chantiers dont la date de réalisation ne coïncide par totalement avec la période des trois mois du concours.
À l'heure des voeux pour 2017, les organisateurs le rappellent : « L'important, c'est de participer ! » Les équipes du Lien horticole et de son partenaire Vitisphère souhaitent une très belle compétition à tous les candidats. Que le concours se passe dans un état d'esprit d'émulation intelligente et confraternelle, en particulier dans les écoles qui accompagnent deux équipes en interne, donc deux blogs concurrents. Que les meilleurs gagnent... en mai 2017 !
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :